FP 17 - Réhabiliter l'église de Tongre-Saint-Martin en maison rurale
Dans le cadre de « 2 semaines pour donner votre avis sur le futur de Chièvres ! »
Accéder au projet

Description
- Créer un espace de cohésion sociale complémentaire à l'offre existante en équipements collectifs sur l'entité
- Gérer l'occupation de l'équipement pour les collectifs et les particuliers et animer les lieux
Localisation (si effective)
Place de Tongre-Saint-Martin
Priorisation
Priorité 1 - Court terme
Partenaires potentiels
Comité de riverains, Centre culturel L'Envol, SPW – AWAP, FWB
État du dossier
- Des esquisses de rénovation avaient été réalisées il y a quelques années
- Au vu des coûts de transformation et des finances communales, le collège envisage de mettre le bâtiment en vente.
Que pensez-vous de ce projet ? Qu'aimeriez-vous y voir s'y développer ?
Commentaires(16)
Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Alexandre graci
Publié par:Alexandre graci
il y a 3 ans
Nous soutenons fortement ce projet et nous invitons tous ceux qui partagent cette vision à nous rejoindre et à soutenir cette initiative importante pour notre quartier.
Profil de Yorik Lecomte
Publié par:Yorik Lecomte
il y a 3 ans
C'est toujours malheureux de laisser tomber en ruine un patrimoine religieux et/ou historique !
Alors, si une solution valable et pas à court terme pouvait y être apportée, ce serait formidable !
Un lieu de rencontre gustatif par exemple ? ...
Profil de Muriel Deschutter
Publié par:Muriel Deschutter
il y a 3 ans
Cette église qui fait partie intégrante de notre village doit être réhabilitée pour notre sécurité. C’est un lieu de rassemblement où les villageois sont heureux de se retrouver.
Profil de Eric Vandenbroeck
Publié par:Eric Vandenbroeck
il y a 3 ans
En effet ce bâtiment doit rester partie intégrante du village. Il ya déjà de très belles idées dans les commentaires précédent. Autre idées, en faire un lieu commun pour les groupes de scouts, patro et autres mouvements de jeunesse.
Profil de Chantal Blanpain
Publié par:Chantal Blanpain
il y a 3 ans
Haut lieu de rencontre avec les voisins , l’église permet de maintenir ce lien. Il est important de la rénover et de favoriser un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité dans un monde individualiste qui court et ne prend plus le temps de connaître ses voisins. Merci
Profil de Katleen Lerminiaux
Publié par:Katleen Lerminiaux
il y a 3 ans
Habitante de Tongre St Martin, j’apprécierai que cette église soit rénovée afin d’avoir un lieu culturel et de rassemblement. Celle-ci nous permet déjà de nous revoir lors des fêtes des voisins. Mais ce serait vraiment intéressant que cela devienne également un lieu d’exposition par exemple (voir d’autres communes comme Meaurain dans les Honnelles).
Profil de Margot Nvz
Publié par:Margot Nvz
il y a 3 ans
Habitant dans la commune, je tiens à la réhabilitation de cette église pour continuer d'animer le village.
Profil de Gérard Vander Elst
Publié par:Gérard Vander Elst
il y a 3 ans
Ludwine Stes. Habitant depuis plus de 30 années à Tongre-Saint-Martin, je tiens à préserver ce bâtiment qui est un repère, qui embellit le centre du village et qui permet des rencontres amicales entre voisins.
Profil de Gérard Vander Elst
Publié par:Gérard Vander Elst
il y a 3 ans
Le bâtiment est un lieu historique de notre village. Ce bâtiment mérite un léger rafraîchissement intérieur et une plus grande restauration extérieure.
En tant que membre du Comité des Voisins, le bâtiment nous permet d'organiser plusieurs activités annuelles qui rassemblent beaucoup d'habitants du village.
En plus il permettrait d'organiser différents activités culturelles et autres projets de L'ENVOL.
Etant natif de Tongre-Saint-Martin, y habitant toujours, je tiens à la préservation de l'église qui en plus, abrite une tombe de mes ancêtres.
Profil de Gwenaëlle Lecomte
Publié par:Gwenaëlle Lecomte
il y a 3 ans
Ayant grandi et habitant toujours dans la rue de Leuze où se situe l'église, ce projet me tient à cœur.
Plus de 10ans que l'on fête la fête des voisins dans une église qui est dans un mauvais état.. Ce serait chouette que, dans quelques années, l'on puisse continuer nos festivités et tous se retrouver dans un meilleur cadre !
Partager
Publié par
Statut actuel
soumise
Étiquettes
Lot 1
Culture, sports et événements
Espaces et bâtiments publics
Social
