Aller directement au contenu principal

Réduire la consommation énergétique des bâtiments public

Dans le cadre de « Andenne - Quels projets pour votre commune ? »

Accéder au projet

Ce projet est déjà bien entamé à l’échelle communale et il s'agit donc surtout de poursuivre et d'améliorer ce qui existe. La fiche-projet vise à le systématiser et à le compléter par un bilan carbone et des actions de sensibilisation.

On peut ainsi détailler la fiche comme suit :

  • A partir des outils existants ou à implémenter, effectuer des bilans carbone à l’échelle communale
  • Réduire la consommation électrique par des interventions techniques et la sensibilisation des usagers
  • Réduire la consommation d’énergie fossile par des interventions techniques et la sensibilisation des usagers

Des liens seront faits avec le projet "gestion des consommations énergétiques" du GAL Meuse@Campagnes et le plan d'actions élaborés dans le cadre de la campagne POLLEC 2.

Comment les actions de l'administration peuvent-elles servir d'exemples pour la population ?

Comment mieux communiquer sur ce qui est fait ?

  • Vous souhaitez enrichir ce projet ? Commentez ci-dessous !
  • Vous souhaitez soutenir ce projet ? Aimez/likez ci-contre !

Commentaires(5)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Juste du bon sens !
    Evaluer la possibilité de la pose de panneaux photovoltaïques en fonction de l'orientation des bâtiments/terrains communaux, remplacement des vieilles chaudières par chaudières économiques et écologiques, éoliennes avec possibilité de participation citoyenne --> Objectif = neutralité carbone des services communaux.
      Profil de jp falque
      Publié par:jp falque
      il y a 7 ans
      L'idée que la population puisse visualiser collectivement, les économies d'énergies réalisées sur les bâtiments publics, grâce au recours aux énergies renouvelables me semble intéressante. En effet c'est la réalité objective qui intéresse la population, le résultat de ces transformations énergétiques. Si de plus, les économies réalisées pouvaient produire une réduction sur certaines taxes, la boucle serait d'une certaine manière bouclée...
        Profil de Marc Moisse
        Publié par:Marc Moisse
        il y a 7 ans
        Existe-t-il un cadastre des performances énergétiques bâtiment communaux par bâtiment communaux ?
        • 1 j'aime
        @Marc Moisse Dans le cadre du Projet POLLEC II, des audits des bâtiments communaux ont été réalisés et un suivi est réalisé par un conseiller en énergie de la Ville. Par ailleurs, le GAL Meuse@Campagnes, dans le cadre d'une fiche "énergie", assure actuellement un monitoring des consommations du home Monjoie à Coutisse

          Partager

          Publié par

          auteur inconnu, le 7 mars 2019

          Statut actuel

          soumise

          Étiquettes

          Développement durable
          Energies