Aller directement au contenu principal

Incourt à vélo : Création des liaisons manquantes entre villages, la Transincourtoise et le réseau points-nœuds

Dans le cadre de « Donnez votre avis et enrichissez les projets pour Incourt »

Accéder au projet

Premières idées issues des consultations

Les consultations citoyennes menées dans le cadre du PCDR ont mis en évidence un besoin fort : disposer d’un réseau cyclable continu, sécurisé et accessible à tous. Ce projet vise à combler les maillons manquants afin de relier efficacement l’ensemble des villages entre eux, tout en connectant le réseau local à la Transincourtoise et aux itinéraires cyclables structurants des communes voisines.

L’objectif est de créer un réseau cohérent qui permette les déplacements quotidiens, la mobilité familiale, ainsi qu’une circulation sécurisée pour les enfants et les adolescents. Pour y parvenir, plusieurs pistes seront examinées : création de nouveaux tronçons en site propre, aménagement ou réaménagement liaisons compatibles avec les usages agricoles, ainsi que traitement des axes sensibles – notamment la N91.

Les tronçons précis seront définis lors de l’élaboration de la fiche-projet.

Nous vous invitons dès à présent à indiquer les liaisons qui vous semblent prioritaires.

Consignes

Vous habitez Incourt ? Que pensez-vous de cette proposition de projet ? Likez le projet s’il vous paraît pertinent et motivant, commentez ci-dessous pour l’enrichir avec vos idées concrètes et/ou partagez la page pour stimuler les échanges.

Commentaires(20)

Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
> Ajouter les maillons manquants, notamment depuis Sart-Risbart qui est complètement coupée de la TransIncourtoise, et ne possède pas de pistes cyclables sécurisées > Mieux communiquer : --> baliser sur le terrain (et actualiser si besoin, ex Piquet "Transincourtoise" à Sart-Risbart, qui ne mène nulle part) --> cartographier (sur le site de la Commune, etc.) > Sécuriser les pistes cyclables : pistes cyclables séparés de la voiries par des barrières en bois // Meerdael ou Sortie 10 E411 (N91 mais aussi d'autres endroits, notamment de Sart-Risbart pour rejoindre Incourt (et la Transincourtoise?), route ultra dangereuse et voitures très rapides, peu de visibilité)
    Penser à inventorier tous les sens interdits de la commune susceptibles de devenir SENS UNIQUES LIMITÉS (SUL) au profit des cyclistes, ainsi que les voies sens issue (impasses signalées F45) susceptibles de devenir IMPASSES DÉBOUCHANTES (signalisation F45b).
      Penser au BALISAGE et à la CARTOGRAPHIE ! Ce sont, incontestablement, les deux grands points faibles de la Transincourtoise, dont le cheminement est peu connu (si la liaison Piétrebais - Roux-Miroir - Incourt est connue et fréquentée, la liaison entre Incourt et Glimes via la N91 et le chemin de remembrement, en revanche, est souvent "oubliée"). Le "balisage" actuel, oeuvre artistique certes louable (et probablement coûteuse), manque assurément de visibilité et d'efficacité. Il faut des panneaux plus explicites, plus fréquents, à tous les carrefours. Quant à la cartographie, deux supports à envisager : une carte "papier", et bien entendu un plan numérique sur le site Internet de la commune.
      • 1 j'aime
      Qu'en est-il des piétons?
        Profil de Eric HEYMANS
        Publié par:Eric HEYMANS
        il y a 3 mois
        Il faut entretenir la transincourtoise car certaines sections entre Incourt et Roux Miroir sont difficilement praticables du fait de la boue. Parfois le creusement d'un petit fossé le long de la voie permet de canaliser l'eau plutôt que de la voir charier de la boue (ou de devenir de la glace)
        • 2 j'aime
        Profil de Benoit Minne
        Publié par:Benoit Minne
        il y a 3 mois
        Il est assez difficile de rejoindre les lignes de bus pouvant aller ailleurs que Jodoigne ou Wavre ... Si ce n'est pour les Glimois.. Les autres villageois de l'entité risquent leur vie en voulant aller prendre un bus express. Il serait intéressant de sécuriser et de finaliser ce morceau de voirie.
        • 2 j'aime
        une piste cyclable sécurisée pour rejoindre les arrêts de bus des chaussées N29 et N91 avec des abris à vélo près des arrêts. Pour une meilleure mobilité ;)
        • 2 j'aime
        SECURISER les maillons (manquants) !
          Envisager des vraies pistes cyclables séparées et protégées de la voirie
          • 3 j'aime
          Pour la sécurité de tous, envisager une piste cyclable sur la N91 devrait être la priorité. Dans le monde actuel ou la sécurité et l'écologie sont primordiales, il est temps de penser aux citoyens d'Incourt.
          • 6 j'aime

          Partager

          Publié par

          Statut actuel

          soumise

          Étiquettes

          Mobilité