Finalisation et exploitation du Ravel
Dans le cadre de « Gouvy - Construisons ensemble les projets pour notre commune ! »
Accéder au projet

Des citoyens souhaitent que le RAVeL vers la gare soit finalisé et que le tronçon Gouvy-St Vith fasse l'objet d'une promotion touristique.
En outre, le tourisme pourrait être dynamisé depuis la gare : boucles à pied et à vélo partant de la gare et possibilité de retour avec le train.
Avez-vous d'autres suggestions pour exploiter et promouvoir le Ravel ? Quels types d'équipement pourraient y être installés ? Quels aménagements pourraient favoriser le tourisme cyclo ? ...
Votez pour cette idée si elle vous semble importante.
Commentaires(8)
Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Jean Claude Lebrun
Publié par:Jean Claude Lebrun
il y a 7 ans
C est super important le ravel, ce qui serais extra, c est de pouvoir relier les villages vers le centre de Gouvy, pour nous, pour les touristes, se serais bon aussi pour les commerçants. Egalement promouvoir le train car on a la chance d avoir une gare, il faut faire tout pour la garder. Du côté de la sncb mais c est à la commune de demander certaine modification des horaires le matin et le soir et un parking moto vélo couvert se serais parfait. Travaillant sur Liège, je me rend compte du détour que je doit faire de Courtil, jusqu à la gare, car les chemins de mon enfance ont été suprimer, à cause de la nouvelle grande route et du zonning industrielle. Et les seules chemin qui reste passant par les éoliennes, c est presque impossible d y passer à vélo, faut un 4x4 tellement les chemins son mauvais. L idée du ravel de Bovigny à Salm Château est une très bonne idée, car cette route nationale est si dangereuse. Faire aussi un ravel de Bovigny au Knauf sur cette même national serais vraiment montrer, qu on peux promotion le vélo ou la marche, comme dans les régions Flamande ou Hollandaise.
Profil de David Craenhals
Publié par:David Craenhals
il y a 7 ans
Pourquoi ne pas prévoir une extension de l'utilisation à d'autres usagers (cavaliers par exemple).
Profil de Steve Thiry
Publié par:Steve Thiry
il y a 7 ans
Il serait intéressant de voir s'installer un lieu de vente/réparation/location de vélos, vélos électriques, trottinettes avec accessoires adaptés pour tous les âges...juste à côté de l'accès au RAVEL. Il faut évidemment prévoir, tant pour les touristes que pour les citoyens, de quoi garer sa voiture à proximité :). Le "commerçant" pourrait même proposer tous les "outils de randonnées" en vente/location (montre de randonnée, geocaching, accessoires de marche, marche nordique, etc.).
Profil de Albert Dalcq
Publié par:Albert Dalcq
il y a 7 ans
Bonjour.
Voici ce que je pense pour améliorer ce projet.
Pourrait-on ajouter ceci :
- Des alimentations électriques le long du ravel pour les vélos. De préférence avec du solaire et batteries.
- Des abris pour les intempéries.
- De l'éclairage led tout le long avec détection de présence pour éviter de déranger la faune.
- Plus de visibilité sur les cartes Google, GPS et autres.
Profil de Michaël HENNEQUIN - FRW HENNEQUIN
Publié par:Michaël HENNEQUIN - FRW HENNEQUIN
il y a 7 ans
Merci pour vos propositions.
Profil de jacques vandooren
Publié par:jacques vandooren
il y a 7 ans
De la gare de Gouvy quel sera le parcours ? Ne devrait il pas passer par plusieurs propriétés privées ? Dans le cas contraire ,oui à 100 %
Profil de Michaël HENNEQUIN - FRW HENNEQUIN
Publié par:Michaël HENNEQUIN - FRW HENNEQUIN
il y a 7 ans
A priori, dans un premier temps, il s'agit de poursuivre les aménagements du RAVeL en provenance de Bastogne jusque la gare de Gouvy. Le RAVeL s'arrête actuellement à la rue de la Grotte (Haie de Bellain).
Le parcours n'est pas, dans notre chef, connu à ce stade. Des contacts doivent être pris avec les autorités compétentes: SNCB et Région wallonne (DGO1-RAVeL).
De notre expérience dans d'autres communes pour des aménagements de ce type, si un parcours devait passer par une ou des propriétés privées, il faudrait trouver des accords avec les propriétaires ou des solutions alternatives.
Profil de jacques vandooren
Publié par:jacques vandooren
il y a 7 ans
Je crois que c'est le cas . Merci de ces précisions.
Partager
Publié par
Statut actuel
soumise
Étiquettes
Mobilité
Lieu
Unable to display map. WebGL2 support is required.
Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
https://esriurl.com/webgl-faq