Aller directement au contenu principal

Stimuler les liens sociaux, vivre ensemble : c'est faisable ?

Dans le cadre de « Aubange - Partagez votre avis ! »

Accéder au projet

Constats issus du diagnostic

La population d’Aubange est en augmentation depuis les année 90. Elle est relativement jeune (24,7 % des habitants ont moins de 20 ans) avec une part importante de personnes de nationalité étrangère (29,2% de la population, essentiellement portugais).

La commune dispose notamment d'un Plan de Cohésion Sociale qui travaille à une société solidaire et coresponsable.

Contributions des ateliers participatifs

Au-delà des atouts (démographie favorable, diversité culturelle sociale des habitants, dynamique associative forte), les habitants s’inquiètent d’une tendance à l’isolement, du manque de lien entre les villages, les communautés. Des idées de projets ? un lieu pour rencontrer les différentes communautés, organiser l’accueil des nouveaux habitants, etc. La culture a aussi été vue comme une opportunité pour valoriser le cadre de vie et créer des liens entre les personnes (ex : création de fresques, etc.)

Les jeunes et les séniors sont aussi une préoccupation forte. Des projets ? Des activités dédiées aux plus âgés, aider à leur déplacement (navette) ou favoriser les liens quotidiens. Pour les plus jeunes : des bâtiments (pour les CDJ) ou la création d’espaces extérieurs (skate/BMX parc ou plaines de jeux).

=> Etes-vous d’accord avec ces éléments ? Avez-vous des idées, des solutions ou des exemples venant d’ailleurs ? Proposez vos idées pour répondre à ces questions en commentant ci-dessous. Vous pouvez également réagir aux commentaires des autres habitants de Aubange ! 

Commentaires

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.

Partager

Statut actuel

soumise