Enjeu n°8 : Energie
Dans le cadre de « Partagez vos idées ! »
Accéder au projet

- Comment augmenter la part des énergies renouvelables et minimiser les consommations énergétiques et les émissions de CO2 ?
- Comment inciter les citoyens à agir dans ce sens ?
Commentaires(7)
Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Emile Etienne
Publié par:Emile Etienne
il y a 4 ans
Comme la réduction de co2 est un objectif politique, il serait cohérent que les autorités aident les citoyens à isoler leurs maisons, peut-être en créant un centre de ressources locales qui accompagne les travaux (aide au diagnostic, devis, suivi chantier, réception) car il n'y a pas que l'obstacle financier, il y a aussi la difficulté de trouver les bonnes solutions, les bons entrepreneurs locaux etc.
Profil de Myriam Bachy
Publié par:Myriam Bachy
il y a 4 ans
Mon avis va dans le même sens que celui de Monsieur Lefèvre : aider les citoyens/propriétaires à isoler leurs bâtiments. Les procédures sont souvent complexes, lourdes et doivent en décourager plus d'un ...
Profil de Denis Lefèvre
Publié par:Denis Lefèvre
il y a 4 ans
avant de penser aux énergies renouvelables, il faut d'abord penser à l'isolation des bâtiments. C'est un non sens de mettre des panneaux solaires sur une vielle bâtisse non isolée.
La commune devrait sans doute de mettre en place des aides et des primes en compléments des primes déjà existantes pour aider les citoyens à isoler leur maison et donc à consommer moins. Il faut aussi assurer un accompagnement pour avoir accès à ces primes. Aujourd'hui on a parfois l'impression que la complexité des primes est voulue pour que tout le monde ne puisse pas y avoir accès. D'expérience, je peux dire qu'il faut s'armer de patiente et avoir fait math sup pour comprendre et compléter les dossiers
Profil de Dominique Lebrun
Publié par:Dominique Lebrun
il y a 4 ans
Compléter l'énergie éolienne par la pose de PV sur les toitures privées et publiques tels que les hall omnisports, marché couvert, hangars agricoles, industriels, etc en assortissant ces champs de bornes de recharge pour véhicules électriques. Certaine entreprises font l'investissement, faire un appel d'offre !
Profil de Bernard Cuvellier
Publié par:Bernard Cuvellier
il y a 4 ans
Créer un PCRE (Plan communal de réduction des émissions de GES)
Profil de Bernard Cuvellier
Publié par:Bernard Cuvellier
il y a 4 ans
Réduire les émissions de CO² est une imposition de l'Europe qui retombera rapidement sur les mandataires communaux.
Dans trois ans ceux-ci seront certainement jugés sur leurs actions à ce sujet.
Profil de François Marchandise
Publié par:François Marchandise
il y a 4 ans
-Pour les 2 questions, je pense qu'il faudrait sensibiliser les citoyens (animations, conférences, flyers dans les boites aux lettres, ...) et leur présenter les différentes alternatives à l'énergie "conventionnelle" (avantages et contraintes). Ensuite, les conseiller et les encadrer correctement si ceux-ci sont intéressés par la consommation d'une énergie plus responsable.
Minimiser les émissions de CO2 peut aussi passer par une meilleure isolation de maison, un compost citoyen, une consommation + responsable,... => importance de présenter des solutions aux gens autres que rajouter un pull qd il fait froid.
Partager
Publié par
Statut actuel
soumise
Étiquettes
Développement durable
Logement
Énergie et technologie
