Création d'un dialogue avec les agriculteurs
Dans le cadre de « Enrichissez les pistes de projets ! »
Accéder au projet

Il s’agit avant tout de créer un cadre d’échange entre les exploitants agricoles, les citoyens et les autorités publiques, afin que chacun puisse exprimer ses besoins et sa réalité, mais aussi puisse entendre les autres parties prenantes. En finalité, on peut ainsi viser :
- de favoriser l’émergence de projets concertés autour de thématiques telles que l’environnement, la production locale ou l’accueil de la biodiversité ;
- de mieux intégrer l’agriculture dans les réflexions territoriales (aménagement, alimentation locale, protection des ressources naturelles, etc.).
A ce titre, deux autres acteurs peuvent jouer le rôle de coordination/facilitation :
- le Conseil de Politique Alimentaire du cœur du Hainaut;
- le Parc Naturel des Hauts Pays, par exemple par son chargé de mission Agriculture.
Commentaires(1)
Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Claudine Urbain
Publié par:Claudine Urbain
il y a 1 an
Pour créer ce cadre d’échange, il faut avant tout tenir compte du fait que ces exploitants n’auront pas beaucoup de temps à nous consacrer. À nous de leur présenter des propositions concrètes s’appuyant sur des études abouties. Dans ces conditions, ils pourront critiquer nos projets sous tous leurs aspects et nous pourrons les amender en fonction de leurs besoins.
Dans un premier temps, une présentation succincte de l’action globale que nous souhaitons mener avec eux, présentation élaborée avec la complicité du pnhp, devrait leur être adressée par écrit.
D’autre part, il faudrait les inciter à ce qu’ils associent leur famille et plus particulièrement leurs enfants qui peut-être un jour prendront leur succession.
Partager
Publié par
Statut actuel
soumise
Étiquettes
Nature et biodiversité
Autres
