Aller directement au contenu principal

Consommation et production d'énergie

Dans le cadre de « Appel à projets pour La-Roche-en-Ardenne »

Accéder au projet

Une idée pour diminuer l’empreinte carbone de la commune?

Merci d'être précis dans la description de votre projet (quoi? où? qui? comment? pourquoi?...)

A titre d'exemple, vos idées de projet peuvent porter sur les enjeux suivants :

  • Poursuivre l’engagement en faveur de la production d’énergie renouvelable sur base des ressources locales encore peu valorisées (l’eau, le bois et le soleil)
  • Sensibiliser la population et les services communaux à des actions de réduction de consommation d’énergie
  • Moderniser l’immobilier communal 

Commentaires(6)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Tony METS
Publié par:Tony METS
il y a 6 ans
Une petite centrale hydro-électrique à La Roche? Dans le parc de La Roche, une des pancartes indique que le débit de l’Ourthe à La Roche est de 10 à 150 m³ par seconde. 10 m³ est l’équivalent de 10 tonnes qui passent à chaque seconde. C’est une masse importante, qui pourrait faire tourner la turbine d’une petite centrale hydro-électrique. Elle pourrait se situer p.ex. au niveau du barrage actuel (Quai du Gravier). La centrale pourrait fournir de l’électricité pour la consommation publique (aussi nocturne) et pourrait même apporter des fonds pour La Roche. Elle s’inscrit bien dan l’mage de La Roche comme ville écologique. En plus, elle pourrait aussi être une curiosité touristique. Si l’endroit proposé ne conviendrait pas, ça pourrait se réaliser probablement ailleurs. SI cette idée semble intéressant, on pourrait se faire aider par un département d’une des universités, pour étudier les détails. tmets@vub.ac.be
    Placer des panneaux photovoltaïque sur le toit des églises et revendre le surplus aux habitants du village
      Encourager la réserve et la récolte d'eau.
      • 2 j'aime
      Sur le site todolistclimate.be on trouve tout un série d'actions à la portée de tous. Pas seulement concernant l'énergie, aussi biodiversité, transports etc etc. On pourrait le partager ...
      • 1 j'aime
      Il y a tant de granges et d'autres grands batiments dans notre commune: si on y mettait des panneaux solaires, il y a une possibilité que La Roche-en-Ardenne devient indépendant en ce qui concerne l'énergie. Alors, il n'y a pas une possibilité de commencer une coopérative?! Au moment qu'on a un surplus d'énergie, il y a moyen de le stocker sous forme de hydrogène.
      • 1 j'aime
      Les caméras infrarouges qui font des photos de la maison, pour découvrir les fuites d'énergie, de chaleur. Pour qu'on peut s'y mettre à améliorer la situation. J'avais compris que cette technique n'est pas trop cher ( et puis la commune pourrait le subsidier.), et qu' une ( je ne sais plus quelle) organisation vous aide à trouver les solutions. On devra aussi communiquer très clair sur les coûts et les économies, sinon les gents n'auront pas confiance. Faudra trouver quelques "ambassadeurs" qui veulent démarrer, et qui en parleront par exemple dans le bulletin communal, mais aussi avec leurs amis, voisins, etc.

        Partager

        Statut actuel

        soumise

        Étiquettes

        Développement durable
        Energies