Aller directement au contenu principal

Biodiversité - Environnement - Paysages

Dans le cadre de « Aubel - Consultations citoyennes »

Accéder au projet

Plusieurs projets en lien avec la biodiversité, l'environnement et les paysages ont été proposés par les Aubelois durant la première phase des consultations.

Les voici :

1) Préserver les paysages, la ruralité et la biodiversité : vergers hautes tiges, vergers conservatoires, plantation d’arbres, protection des zones de grande biodiversité, protection des zones humides, incitants à la population …

2) Faire appel à des volontaires pour l’entretien des sentiers et mener des actions de sensibilisation.

3) Recenser et protéger les arbres remarquables.

4) Créer une fonction de cantonnier pour l’entretien des haies.

5) Mettre à dispositions des habitants un broyeur collectif et un pressoir mobile.

6) Améliorer l’impact paysager du zoning agro-alimentaire.

7) Mettre en place un Plan Communal de la Nature, adhérer au plan Maya.

8) Inciter le conseil communal à signer la déclaration officielle de "L'urgence climatique et environnementale".

9) Placer des poubelles le long des chemins de balade.

10) Récompenser la population pour ses efforts de tri des déchets (chèques commerces …).

11) Mieux informer la population sur les récoltes annuelles.

12) Mettre en place des campagnes de sensibilisation à l’environnement et la pollution de l’eau.

13) En saison organiser une récolte des déchets de jardin dans les villages.

14) Créer un recyparc sur le territoire communal.

15) Aménager un captage d’eau de distribution sur la commune et installer les égouts dans les ruelles.

16) Organiser des journées "nettoyage" (efficaces et conviviales).

17) ...

VOUS SOUHAITEZ REAGIR, COMPLETER, ENRICHIR CETTE LISTE DE PROJETS ? ALORS N’HESITEZ PAS A LAISSER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS, OU A REPONDRE AUX INTERVENTIONS EN SOUS-COMMENTAIRE.

Quelques consignes importantes pour que vos idées soient bien valorisées : Soyez…

-       Concret : le but est d’aboutir à des projets sur le terrain.

-       Précis : plus votre idée est vague plus elle portera à interprétation.

-       Concis : mieux vaut un intitulé succinct plutôt qu’un long développement.

Pour plus de clarté, merci d’ajouter le numéro ou l’intitulé du projet auquel vous réagissez entre parenthèses ou crochets au début de votre commentaire.

Merci de votre participation ! :-)

Commentaires(3)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
(1- 2 -4) Le groupe Qualité Village SJS peut apporter son aide sur le territoire de Saint-Jean-Sart. Ces points sont tout à fait en harmonie avec le travail habituel de QV. Exemple : Entretien des arbres le long des routes et chemins, Le groupe a placé des poubelles le long des chemins de balades qu'il vide régulièrement. Entretien des nichoirs et recensement des oiseaux. Entretien du patrimoine (chapelle de la Kreft, chapelle Ste Anne, table d'orientation,....) (cf. Facebook Qualité Village Saint-Jean-Sart) J-P. Califice pour QV SJS
    à propos de la gestion des déchets (5-10-13-14) Il est désomais unanimement reconnu que le seul déchet tout à fait acceptable est celui qui n'est pas produit . Malgré cela, notre mode de vie étant ce qu'il est, NOUS en produisons beaucoup (trop). Je pense donc que les traiter de manière responsable est juste un DEVOIR CITOYEN; la mission des pouvoirs publics étant de nous en donner les moyens. Je ne pense donc pas que "récompenser pour des efforts de tri" (cf10) soit judicieux, ni même sain. Par contre, améliorer les moyens mis à notre disposition est utile. Les collectes sélectives et d'encombrants, les bulles à verre sont déjà d'une utilité incontestable. Mais j'imagine facilement que les ménages qui n'ont les moyens, ni de les stocker, ni de les transporter, ont du mal avec leurs déchets verts quand il y a du volume. La solution d'un broyeur collectif (cf5) est probablement délicate (sécurité?maintenance?dégradations? dépôts non souhaités?) - ponctuellement le passage à domicile, sur demande, d'un broyeur communal est une solution partielle mais efficace pour les grands éléments (en fonction à Herve et ailleurs) La mise à disposition d'espaces de stockage provisoire dans différents quartiers, avec enlèvements périodiques par..??.. (commune?Intradel?autres recycleurs?...) pourrait s'avérer utile (cf13) (mais risque aussi de dépôts non souhaités..??..) L'établissement, coûteux, d'un réciparc communal (cf14) ne résoudrait pas le problème; les personnes qui n'ont pas les moyens de transporter leurs déchets à Hombourg ou Thimister ne l'auront pas plus de les transporter à l'autre bout du village. Enfin, idéalement, cette difficulté pourrait être facilement surmontée par une entraide au sein des quartiers (et l'est peut être déjà localement)
      1, 2 et 12 Organiser des soirées / demi-journée à thème pour sensibiliser, instruire, échanger, partager ses astuces afin de dynamiser point de vue éco-responsabilité. Les sujets peuvent être : la faune et la flore de nos bocages, l'eau, les fruitiers, faune de notre jardin, potager, permaculture, recyclage, zéro déchets... Organiser des ateliers pratiques et des journées "je participe..." Nettoyage des chemins, cours d'eau, plantations, aménagements, etc pourraient suivre. Ces activités permettraient des rencontres entre villageois anciens et nouveaux, jeunes et moins jeunes si elles se font dans un bel esprit de convivialité. Des guides nature pourraient accompagner les groupes sur le terrain parfois. Ces rencontres pourraient avoir lieu dans le futur nouveau centre culturel car la bibliothèque propose déjà une grainothèque et pas mal de lecture sur ces sujets.
      • 2 j'aime

      Partager

      Statut actuel

      soumise

      Étiquettes

      Développement communautaire
      Paysages et Aménagement du territoire
      Développement durable
      Espaces et bâtiments publics
      Nature et biodiversité
      Propreté et déchets
      Services publics